Stop au gâchis humain !

Refusons les évaluations comptables de nos métiers


Nous, Conseil de l’Appel des appels, faisons notre le texte ci-après de Roland Gori et Marie-José Del Volgo publié dans Libération du 8 janvier 2019 et nous appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ».


En effet que valent les politiques sociales et économiques qui, au nom de la raison budgétaire, ne tiennent absolument pas compte des maltraitances et des morts des humains abandonnés dans la rue, dans les EHPAD et jusqu’à l’hôpital produisant des catastrophes sanitaires et humaines ? La vulnérabilité des patients et des soignants, l’angoisse des familles et des professionnels, sont méprisées et rendues invisibles par une bureaucratie aussi féroce qu’inefficace. Ces violences symboliques et matérielles font le jeu des populismes et des extrémismes avec d’autant plus de facilité que la culture et l’information sont marchandisées sous l’effet des modes et du « présentisme », bradées comme spectacles éphémères et inconsistants. Cette obsolescence de l’humain est aggravée par un déclin des humanités, par un effondrement des dispositifs de formation à l’esprit critique et à la réflexion traditionnellement assurés par l’éducation, la recherche et la culture. Le lien démocratique et la pensée critique fondés sur le goût de la liberté et de la justice sont sacrifiés par des dispositifs d’intimidation sociale qui se prétendent « expertises ».

Ça suffit !

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Nous laisser un message

Dans cette rubrique, vous pouvez laisser un message, un avis, une critique ou un témoignage en lien avec l’objet de la Plate-Forme Stop AttestationS. Un comité de lecture donnera suite à votre courrier si nécessaire, en toute confidentialité.


Envoyer un message

Presse

Retrouvez et télécharger ici communiqué et dossiers de presse, photos, revue de presse,….

CopyLeft 2015 Banlieues asbl